Littératures d'Asie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Schilling
Messages : 1
Date d'inscription : 24/04/2020

20200510  Yu Hua par Marie-Antoinette Empty 20200510 Yu Hua par Marie-Antoinette

Ven 8 Mai - 15:14
20200510 Traduction Yu Hua par Marie-Antoinette
Le cours de musique
Il y a un peu plus de vingt ans, j'étais encore collégien et je vivais la période la plus heureuse de ma vie. Je me souviens qu’alors que je ne faisais pas de différence entre la sonnerie d’entrée en cours et celle de sortie de cours ; souvent j’entrais dans la classe sur une sonnerie de sortie et me cognais aux camarades qui se ruaient à l’extérieur, et seulement là, je comprenais que je m’étais encore trompé. A cette époque,  j'aimais rouler les manuels scolaires et en remplir tous mes sacs. Au fil du temps, tous mes manuels avaient perdu l’aspect de manuels scolaires, comme une théière qui pourrait encore se mettre à rouler après être tombée par terre. Un autre de mes exploits consistait à transformer mes chaussures en pantoufles, je ne relevais jamais l'arrière de mes chaussures, mais je marchais dessus, ce qui leur faisait produire un son décontracté que seules les pantoufles peuvent avoir. Par la suite, j'ai été content de découvrir que mes mauvaises habitudes étaient devenues courantes parmi mes camarades, leurs manuels étaient devenus des rouleaux et l’arrière de leurs chaussures était aplati.
Cela s’est passée en 1974 ou en 1975, la "Révolution culturelle" était entrée dans sa dernière période, nous vivions alors sous une pression de plus en plus lourde et dans une médiocrité qui se poursuivait sans aucun changement. Je jouais au basket pendant les cours de mathématiques, je flânais librement sur le terrain de sports pendant les cours de chimie ou de physique. Cependant, après que la classe m'ait ennuyé, ma liberté a aussi commencé à m'ennuyer, j’étais gagné par l’ennui, j’avais la mine sombre et ne savais comment tuer le temps. À cette époque, j'ai découvert la musique, pour le dire plus précisément, j'ai découvert la notation musicale numérotée, et dans un cours de musique aussi ennuyeux qu'un cours de mathématiques, j'ai eu le plaisir de ma vie, l’enthousiasme est revenu et j'ai commencé à composer.
Il faut dire que je n’étais pas du tout un passionné de musique. En cours de musique j’avais appris des chansons que j'écoutais depuis plus de dix ans. De « L'Orient est rouge » à l'opéra révolutionnaire moderne, je connaissais chaque passage de ces mélodies, je pouvais même  voir  la poussière et la lumière du soleil de chacun de ces tableaux qui ne m'attireraient pas mais me donnaient mal à la tête. Mais un jour, j'ai soudain été subjugué par la notation musicale numérotée, comme si une main m’y avait poussé et y avait fermement contraint mon regard.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum